logo

 

 


 

Règles de présentation des tableaux et figures

  • Théorie
  • Exemples
  • Exercices


Selon les normes APA (Manual of the American Psychological Association (5th ed.). (2001). Washington, DC : APA), on appelle :

  • Tableau (et non graphique) tout ce qui ne comprend que des chiffres ou de l’écriture. Les tableaux sont numérotés en chiffres romains.
    Exemple : Tableau I, Tableau II, etc.
  • Figure (et non graphique) tout ce qui comporte un dessin (diagramme ou graphique, schéma d'un dispositif expérimental, etc.). Les figures sont numérotées en chiffres arabes et désignée en Italique.
    Exemple : Figure 1, Figure 2, etc.

Taille des tableaux et des figures : Les tableaux et les figures doivent être d’une taille suffisante pour être facilement lisibles. Ils doivent donc occuper la moitié ou au minimum un tiers de la page dans laquelle ils sont insérés. N’oubliez pas de les centrer ainsi que leur titre.

Titre des tableaux et des figures : Le titre d’un tableau ou de la figure doit se trouver au-dessus de celui-ci et en-dessous de celle-ci. Il faut donner à chaque tableau et figure un titre suffisamment explicite pour que le lecteur comprenne ce qu’il représente sans avoir besoin de se référer au texte (vous devez indiquer la variable dépendante et les facteurs de variation). Vous ne devez pas souligner les titres des tableaux et des figures, par contre ils ont une police des caractères pouvant être différents et d’une taille inférieure à celle du texte courant (compris entre 8 pt et 14 pt).
Exemple : Temps de réponse moyens et écarts-type (en millisecondes) en fonction de l’âge et de la condition expérimentale XY.

Unité des tableaux et figures : Elle doit être choisie de manière à donner le plus de renseignements possible des mesures obtenues (précision) en veillant toutefois que les nombres écrits ne comportent pas trop de chiffres. Elle est précisée en-tête de la colonne ou de la ligne correspondante.

Abréviations dans les tableaux et les figures : La légende de toutes les abréviations utilisées dans les tableaux et les figures doit être explicitée, même si ces abréviations ont déjà été définies dans le corps du texte.

Notes complémentaires : Les nombres figurant dans les tableaux ou figures peuvent nécessité des précisions supplémentaires. Celles-ci seront faites en bas de ceux-ci à l'aide de signes de renvoi : *; **; *** ou chiffres de renvoi : (1); (2); (3).

Sources : La source du tableau ou de la figure doit toujours être précisée généralement en bas de ceux-ci lorsqu'elle étrangère à celui qui publie la statistique. Elle permet au lecteur de se reporterà l'origine des informations données.

Renvoi dans le texte : Les tableaux et les figures doivent être référencés dans le texte.


Contenu 2


Ex 1 : Enoncé1
Solution1

Ex 2 : Ennoncé2
Solution2

Ex 3 : Ennoncé3
Solution3

Ex 4 : Ennoncé4
Solution4

Ex 5 : Ennoncé5
Solution5

Ex 6 : Ennoncé6
Solution6

Ex 7 : Ennoncé7
Solution7

Ex 8 : Ennoncé8
Solution8

Ex 9 : Ennoncé9
Solution9

Ex 10 : Ennoncé10
Solution10