logo

 

 


 

Descriptive bivariée

  • Introduction


La statistique descriptive bivariée a pour but de mettre en évidence les relations qui existent entre 2 séries d'observations considérées simultanément.

2 Variables : 1 variable dépendante et 1 variable indépendante

  • La variable dépendante constitue les résultats ou les données de l'étude et est généralement, mais pas toujours, quantitative.
  • La variable indépendante est celle sur laquelle porte l'étude et contrôlée par celle-ci, elle esr soit quantitative, soit qualitative

Les 2 variables considérées X et Y peuvent donc être qualitatives ou quantitatives, discrètes ou continues, ou de nature différente (qualitative/quantitative).

Les scores observés des variables X et Y d'une population ou d'un échantillon peuvent être :

  1. présentés sous forme de :
  2. réduits en calculant certains paramètres/statistiques (population/échantillon) afin de caractériser la distribution de fréquences à double entrée au niveau de :
    • chacune des variables séparément : les paramètres/statistiques réduisent les distributions marginales et conditionnelles et sont identiques à ceux utilisés en descriptive univariée : moyennes, variances et écart types marginaux et conditionnels
    • la relation entre les 2 variables considérées simultanément : ce sont la covariance, la droite de régression linéaire et la variance résiduelle, les coefficients de corrélation et de détermination

La notion de corrélation concerne l'intensité de la relation entre les 2 séries de scores observés, tandis que la droite de régression concerne l'allure de cette relation supposée linéaire.